13 septembre 2024
L’acné vulgaire touche la plupart des adolescents, mais il peut aussi persister ou apparaitre tardivement chez l’adulte. Ce problème de peau peut avoir un impact esthétique et moral pour la personne touchée. L’apparition de lésions acnéiques peut résulter de différents facteurs ; des études récentes ont notamment montré l’implication majeure d’une dérégulation du microbiote de la peau.
En effet, la peau héberge de nombreux microorganismes qui l’aident à lutter contre les agressions extérieures, mais l’équilibre de cette population de bactéries et champignons est très délicat et peut facilement être modifié par des changements hormonaux, la pollution, l’exposition au soleil ou des produits agressifs.
La dysbiose de la peau peut alors entraîner une réaction inflammatoire locale et l’apparition de lésions acnéiques sous forme de points noirs et points blancs, ou de papules et pustules aux stades inflammatoires plus avancés.
L’étude du microbiote cutané et la recherche de solutions dermocosmétiques pour maintenir son équilibre est donc une nouvelle démarche abordée par les chercheurs pour prévenir ou diminuer l’apparition de l’acné et limiter l’usage d’antibiotiques locaux ou systémiques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle du microbiote cutané dans l’acné, et les effets bénéfiques d’un produit dermocosmétique à base d’extraits de plantes sur les lésions acnéiques, vous pouvez consulter deux articles disponibles en accès libre que notre équipe de rédaction médicale a contribué à publier pour un client dans le Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology (JEADV) : https://onlinelibrary.wiley.com/toc/14683083/38/S7