image de fond

Journée Internationale des Maladies Rares 2024

Journée des Maladies Rares 2024

29 février 2024

Les défis des maladies rares

Les maladies rares constituent un défi à la fois scientifique, sanitaire et politique.

Le diagnostic

Le traitement

Un traitement est disponible pour seulement 5% des maladies rares ! Ainsi, 95% des maladies rares sont dites orphelines car même si les patients peuvent bénéficier d’un traitement symptomatique, il n’existe pas de traitement étiologique qui puisse permettre de guérir ou du moins de contrôler ces maladies.

Tout cela nécessite une collaboration étroite des cliniciens, des chercheurs, des industriels, des autorités régulatrices, et des associations de patients qui sont de plus en plus impliquées. Les avancées sont notables même s’il reste du chemin à parcourir.

Le quatrième plan national maladies rares (PNMR4)

Environ 300 personnes (experts, industriels du médicament et de la biologie, associations de patients…) ont travaillé sur le nouveau plan national maladies rares : PNMR4. Réparties en quatre groupes de travail correspondant aux quatre axes stratégiques (Parcours de soins, Diagnostic, Accès aux traitements et aux innovations et Données de santé & biobanques), elles ont élaboré une feuille de route qui doit être présentée aujourd’hui.

Santé Active Edition – Synergy Pharm et les maladies rares

Nous sommes sensibles à la cause des maladies rares car nous avons réalisé de nombreux projets dans ce vaste domaine, et deux rédactrices médicales de notre équipe (Emma Pilling et Françoise Nourrit-Poirette) ont travaillé pour Orphanet avant de nous rejoindre.


Pour aller plus loin :