image de fond

Mémoire et traumatisme

Couverture du livre Mémoire et traumatisme paru aux Editions Dunod

Qu’est-ce qu’un traumatisme ? Comment appréhender un traumatisme psychique aujourd’hui ? De quelles façons et par quels mécanismes la mémoire est-elle modifiée par un traumatisme ?

Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre grâce aux regards croisés de plusieurs disciplines : neurobiologie, neurosciences cliniques, psychopathologie, neuropsychologie, histoire, épidémiologie et sciences des données.

Rédigé par sept spécialistes qui aiment échanger et confronter leurs points de vue pour faire émerger des pistes nouvelles de compréhension, il concerne tout un chacun, tant il est vrai que nous sommes régulièrement confrontés, de plus ou moins près, directement ou indirectement, à des situations de traumatisme individuel ou collectif. Et il intéressera plus particulièrement ceux qui cherchent à trouver un sens à cette expérience humaine, à comprendre en quoi elle imprime une marque dans nos mémoires jusqu’à, dans certains cas, modifier notre cohérence au présent et notre projection dans le futur. Au-delà, il permettra d’entrevoir des pistes de résilience, que celles-ci viennent de l’individu qui a été victime d’un traumatisme, de ses proches, de la société ou des dispositifs de soins existants.


Les auteurs :
Francis Eustache, Président du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires, neuro-psychologue, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Etudes (EPHE) de Paris, il dirige des recherches au sein de l’unité 1077 de l’Inserm à l’Université de Caen-Normandie. Fondateur et co-responsable scientifique du programme de recherche 13-Novembre.
Denis Peschanski, historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et des sciences de la mémoire, directeur de Recherche au CNRS, directeur scientifique de l’équipement d’excellence Matrice, président des conseils scientifiques du Mémorial de Caen et du Mémorial du camp de Rivesaltes, et co-responsable scientifique du programme de recherche 13-Novembre.
Hélène Amieva, neuropsychologue, professeur de psychogérontologie et chercheur INSERM  de santé publique, épidémiologie et biostatistique de l’Université de Bordeaux.
Thierry Baubet, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent  à l’Université Paris 13 et à l’INSERM, chef de service à l’Hôpital Avicenne, AP-HP, co-directeur scientifique du Centre national de ressources et de résilience (Cn2r).
Jean-Gabriel Ganascia, informaticien et philosophe français, professeur à Sorbonne Université, spécialiste d’intelligence artificielle.
Robert Jaffard, neurobiologiste spécialisé dans l’étude de la mémoire, Professeur émérite à l’Université de Bordeaux.
Catherine Thomas-Antérion, neurologue et docteur en neuropsychologie, chercheur associé dans le Laboratoire Études des Mécanismes cognitifs EA3082, Université Lyon2.

Francis Eustache, Denis Peschanski, Hélène Amieva, Jean-Gabriel Ganascia, Robert Jaffard, et Catherine Thomas-Antérion sont membres du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires.

Collection : Univers Psy
Format : 172 x 240 mm
Pages : 224 pages
Existe au format livre et ebook