13 octobre 2023
En ce début d’automne, les campagnes vaccinales contre les virus respiratoires hivernaux redémarrent. Cette année, s’ajoutent au panel disponible des vaccins contre la grippe et la Covid-19 plusieurs vaccins ou injections préventives des infections à virus respiratoire syncytial (VRS), responsable de la bronchiolite chez les plus jeunes mais aussi d’infections respiratoires aiguës chez les sujets âgés. En effet, plusieurs traitements préventifs des infections à VRS ont reçu leur autorisation de mise sur le marché (AMM) récemment.
Le nouvel anticorps monoclonal nirsévimab (Beyfortus®, AstraZeneca AB) qui permet une protection passive d’environ 5 mois est considéré comme clé par la Direction générale de la Santé (DGS) dans la prévention des infections des voies respiratoires inférieures (bronchiolites) à VRS chez les nourrissons de moins d’un an pendant la première saison d’exposition au virus. La campagne d’immunisation par le nirsévimab a débuté le 15 septembre 2023 et s’étendra jusqu’à fin janvier. Le nirsévimab vient en complément de l’application des mesures barrières (lavage des mains, aération des pièces, port du masque en cas de rhume…) qui restent essentielles pour prévenir ces infections.
Plusieurs vaccins préventifs ont aussi récemment obtenu une AMM ou un avis favorable à leur commercialisation en Europe :
– Arexvy® (GSK) dont l’AMM a été délivrée par l’EMA* en Juin 2023, dans l’indication « immunisation active pour la protection contre les infections par le VRS chez les adultes de 60 ans et plus ».
– Abrysvo® (Pfizer) qui a reçu un avis favorable du CHMP** en juillet 2023, pour une protection passive des infections à VRS chez les nourrissons jusqu’à 6 mois, et pour une immunisation active chez les adultes âgés de 60 ans et plus.
Les retours d’expériences sur les saisons hivernales passées ont aussi montré l’importance de l’usage des tests diagnostiques pour limiter la propagation des infections respiratoires en milieu hospitalier. Essentiellement basés sur la technique de RT-PCR, ces tests permettent aux équipes de soignants d’identifier rapidement les patients contagieux et de les isoler dans la mesure du possible, ou de les prendre en charge plus rapidement. Ces tests moléculaires sont donc très utiles, notamment en période de co-circulation des 3 principaux virus respiratoires (influenza A et B, SARS-CoV-2 et VRS).
Santé Active Edition – Synergy Pharm a participé à la rédaction d’une synthèse de discussions entre spécialistes au sujet de la mise en œuvre et de l’utilité de ces tests diagnostiques dans les différents services hospitaliers pour faciliter la gestion des infections respiratoires et réduire leur propagation. La pandémie de Covid-19 a largement fait évoluer les pratiques hospitalières, et a apporté de nombreuses améliorations techniques et organisationnelles qui vont être utiles aux équipes soignantes pour mieux appréhender les futures épidémies.
Vous pouvez retrouver la synthèse de ces échanges très fructueux dans l’article intitulé « Gestion des infections respiratoires à l’hôpital à l’ère de la Covid-19 : enseignements et réflexions multidisciplinaires » publié dans Hygiènes le 27 septembre 2023.
*EMA : European Medicines Agency
**CHMP : Committee for Medicinal Products for Human Use