29 septembre 2023
Cette année est la 30e édition d’Octobre Rose, campagne de sensibilisation pour la lutte contre le cancer du sein qui se déroule pendant tout le mois d’octobre. Comme chaque année, un grand nombre de manifestations et d’événements est organisé au profit de la recherche médicale et scientifique, et pour sensibiliser au dépistage précoce du cancer du sein. L’association Ruban Rose organise un événement inédit le dimanche 1er octobre sur les Champs-Élysées pour le lancement de cette campagne d’Octobre Rose 2023.
Le cancer du sein reste le premier cancer chez les femmes et le plus mortel. Mais détecté à un stade précoce il guérit dans 90% des cas à 5 ans, d’où l’importance du dépistage et de la prévention. Il est conseillé de consulter un médecin ou une sage-femme au moins une fois par an dès 50 ans pour se faire dépister. Il est aussi important de faire de l’autosurveillance par auto-palpation, mais cela ne remplace pas nécessairement la mammographie selon l’âge et le niveau de risque de chaque femme. Détecté tôt, le cancer du sein est généralement plus facile à traiter avec moins de risques de séquelles, un meilleur résultat thérapeutique et donc une augmentation des chances de guérison.
La couleur rose, considérée comme féminine, a été choisie au niveau international pour symboliser la lutte contre le cancer du sein qui touche des femmes dans 99% des cas. De nombreux monuments se parent de rose à l’occasion de cette campagne annuelle. Vous pouvez aussi porter le ruban rose pour montrer votre soutien et votre engagement pour la lutte contre le cancer du sein.
Des courses, des ventes aux enchères, des collectes et d’autres événements sont organisés pour permettre de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique, et pour les associations qui aident et accompagnent les personnes atteintes du cancer. Des campagnes de dépistages gratuits sont également proposées à travers la France. Si vous souhaitez participer, vous pourrez retrouver les évènements organisés près de chez vous dans votre actualité locale.
Santé Active Edition – Synergy Pharm soutient aussi cette sensibilisation à la prévention et au traitement du cancer. Notre équipe de rédaction médicale participe régulièrement à la rédaction d’articles scientifiques dans le domaine de l’oncologie. Nous avons notamment pu contribuer à la publication de plusieurs articles consacrés à la dermato-oncologie, aux effets secondaires liés aux traitements anticancéreux et aux soins disponibles pour les traiter.
En effet, les traitements contre le cancer du sein (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie) entraînent très fréquemment des effets indésirables dermatologiques, du fait d’une altération de la barrière cutanée. Un accompagnement dermatologique et dermocosmétique peut être bénéfique pour de nombreuses patientes afin d’améliorer non seulement leurs symptômes cutanés et la douleur, mais aussi leur qualité de vie et leur bien-être psychologique.
Plusieurs études cliniques ont pu montrer les bénéfices apportés par des soins de support, comme rapporté dans la revue intitulée « Cures thermales et produits dermocosmétiques en support aux soins des toxicités dermatologiques dues aux anticancéreux » publiée dans un numéro supplément des Annales de Dermatologie et Vénéréologie en Juin 2023, et dont la rédaction a été conduite par des rédactrices de notre agence de communication médicale et scientifique. Cette revue présente aussi le programme Skin & Cancer des laboratoires Avène qui combine différentes approches pour la prise en charge des effets indésirables dermatologiques dus aux traitements anticancéreux comme :