10 novembre 2022
Réduire la douleur modérée à sévère avec un opioïde, un processus à contrôler
La morphine sulfate est un opioïde de première ligne à usage bien établi dans le traitement de douleurs modérées à sévères. Pour traiter les douleurs liées au cancer chez l’adulte et l’adolescent, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de réduire la douleur de sorte que le patient puisse avoir une qualité de vie acceptable.
Des formulations orales à libération immédiate ou prolongée de morphine sulfate (comprimés, capsules), des suspensions ou solutions buvables, et des formulations parentérales sont disponibles à divers dosages. Pour déterminer la dose de morphine sulfate à administrer, il faut évaluer précisément l’origine et le type de douleur à traiter, mais aussi choisir la formulation de morphine sulfate la plus adaptée pour une efficacité optimale. Le praticien doit mesurer le bénéfice des effets anti-douleur de l’opioïde et le risque d’effets indésirables et d’overdose. Aussi, l’OMS, la Société Européenne pour l’Oncologie Médicale (ESMO), le Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC) et la Société Américaine de Gériatrie (AGS) recommandent d’utiliser la voie la moins invasive, i.e., orale, et la plus petite dose d’opioïde pour titrer la plus faible dose d’opioïde effective pour contrôler la douleur.
Une gamme de comprimés orodispersibles de morphine sulfate (1 à 30 mg)
Notre agence de rédaction médicale a accompagné le laboratoire Ethypharm dans la rédaction d’un article scientifique sur une gamme de comprimés orodispersibles de morphine sulfate de 1 à 30 mg développée par leurs équipes. Cette formulation orodispersible permet notamment de cibler des patients rencontrant des difficultés pour avaler des comprimés tels que les enfants ou les personnes âgées. Le profil pharmacocinétique du comprimé orodispersible de 30 mg de morphine sulfate a été comparé à celui de 3 formulations orales à libération immédiate (un comprimé, une capsule et une solution) dans une étude pilote chez 17 adultes sains. La bioéquivalence des comprimés orodispersibles de 5 et 30 mg de morphine sulfate a été évaluée dans deux études pivots conduites avec un comprimé oral de référence chez 42 adultes sains. Les profils de sécurité et de tolérance, et la palatabilité des comprimés orodispersibles évalués sont aussi décrits dans l’article qui vient d’être publié dans le journal « Clinical Drug Investigation ».
A noter : « Le bon usage des opioïdes » sera abordé lors du 22e congrès national de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD) qui se tient au Grand Palais à Lille (France) du 16 au 18 novembre 2022.
L’expertise de Santé Active Edition – Synergy Pharm
Le contrôle de la douleur est une des thématiques de travail de notre équipe de rédaction médicale, aussi bien dans des articles scientifiques que dans des dossiers de demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM).