7 octobre 2022
La 31e édition de la Fête de la science se déroule du 7 au 17 octobre en France métropolitaine et du 10 au 27 novembre en Outre-mer et à l’international.
La Fête de la science permet au grand public de s’intéresser aux sciences, de comprendre certains phénomènes scientifiques, voire de susciter des vocations.
Des milliers d’évènements variés et gratuits sont organisés pour que les scientifiques (chercheurs, ingénieurs, doctorants, techniciens, médiateurs scientifiques, etc.) partagent leurs connaissances avec petits et grands. Ces échanges nécessitent des compétences de vulgarisation, un savoir-faire dont fait preuve notre équipe de rédaction médicale qui adapte son style pour rendre des sujets complexes accessibles au grand public.
Santé Active Edition – Synergy Pharm accompagne de nombreux clients pour leur communication destinée au grand public, notamment via la rédaction de contenus de site Internet, brochures, dépliants ou magazines pour les patients, de guides santé grand public, et la création de sketchnotes. Notre agence de rédaction médicale et scientifique rédige également les résumés d’essais cliniques destinés au grand public maintenant exigés par les autorités afin de rendre leurs résultats accessibles au plus grand nombre.
Avec pour thème le « Réveil climatique », la Fête de la science est également l’occasion de sensibiliser petits et grands au changement climatique et de partager des solutions pour protéger notre planète.
La recherche clinique et biomédicale a une empreinte carbone non négligeable que les rédacteurs scientifiques et médicaux peuvent réduire.
Une revue de la littérature publiée dans le numéro 31 de Medical Writing rassemble et analyse les données publiées à ce jour sur l’impact environnemental de la recherche clinique et donne des recommandations pour réduire les émissions de carbone liées à cette activité, comme l’amélioration de la conception et de la conduite des études et la diminution des déplacements.
La plupart des recommandations indiquées dans cette revue ont également été intégrées dans les recommandations développées par des chercheurs britanniques de l’Institut national de recherche sur la santé et les soins (National Institute for Health Research, NIHR) publiées en 2019 et en cours de mise à jour.
Les rédacteurs scientifiques et médicaux sont impliqués dans la recherche clinique et contribuent également à ces émissions. Cependant, ils peuvent également jouer un rôle important dans la décarbonisation de la recherche clinique et biomédicale.
Un autre article publié dans le numéro 31 de Medical Writing s’intéresse au gaspillage dans le domaine de la recherche biomédicale et souligne le rôle des rédacteurs médicaux dans la réduction des déchets liés à la recherche grâce à différentes missions liées à leur activité :
Nos missions de rédaction médicale contribuent à minimiser les déchets de recherche, à réduire l’empreinte carbone des projets de recherche, et à la protection de la planète.
En plus des missions inhérentes à notre activité de rédaction médicale, nous essayons de réduire l’empreinte carbone à l’échelle de notre agence de communication médico-scientifique par des gestes simples :
Nous pouvons tous agir au quotidien pour protéger notre planète, chaque geste compte.
Retrouvez sur le site de l’ADEME les bons gestes pour réduire votre empreinte numérique et une infographie pour « télétravailler léger ».