28 septembre 2022
Aujourd’hui est célébrée la « Journée Internationale de l’Accès Universel à l’Information » (JIAUI) qui a été créée par l’UNESCO en 2015.
D’un point de vue médical, l’accès universel à l’information s’illustre notamment dans les « lay summaries » qui permettent la dissémination des résultats des essais cliniques pour tous. Depuis juin 2021, la commission européenne a développé des recommandations (Good Lay Summary Practice) pour guider les sponsors dans la rédaction de ces « résumés pour le grand public ». En effet, leur publication est désormais requise selon la nouvelle directive européenne sur les essais cliniques, European Union Clinical Trials Regulation (EU-CTR) 536/2014, qui est entrée en vigueur le 31 janvier 2022 et qui a pour but d’augmenter la transparence des essais cliniques et d’assurer de meilleurs standards pour la sécurité du patient.
D’un point du vue scientifique, l’accès universel à l’information s’illustre notamment dans les journaux en « open access ». Les articles scientifiques publiés en accès libre permettent une consultation des dernières avancées scientifiques par tous et assurent ainsi une harmonisation de l’accès au savoir. Bien que tous les articles scientifiques ne soient pas encore publiés en accès libre, la tendance est à la hausse, permettant ainsi d’élargir le partage des dernières avancées scientifiques.
Des groupes de chercheurs et des agences de financement public et privé ont décidés de changer les politiques de publication des résultats scientifiques :
Notre agence de rédaction médicale et scientifique rédige les résumés pour le grand public (« lay summaries ») pour des clients variés des secteurs privé et public tels que des grands groupes pharmaceutiques, biotechs, start-ups, organismes de recherche, couvrant un large spectre de domaines thérapeutiques. En plus de la rédaction d’articles sur les résultats d’études cliniques, notre agence propose également un service d’assistance éditoriale en langue anglaise.