13 septembre 2022
Synergy Pharm vous informe sur la sécurité médicamenteuse, thème choisi par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’édition 2022 de la journée mondiale de la sécurité des patients.
Différents documents réglementaires sont nécessaires pour assurer la sécurité d’un médicament avant sa mise sur le marché :
Spécialiste en rédaction médicale, notre équipe expérimentée vous accompagne dans la rédaction de ces documents règlementaires. Synergy Pharm est membre de France Biotech, et a par ailleurs reçu l’agrément Crédit Impôt Recherche (CIR) en tant qu’organisme prestataire exécutant des travaux de recherche et développement (R&D).
Assurer la sécurité du patient lors de la prise médicamenteuse est également essentiel, d’autant plus que la pandémie de COVID-19 a sensiblement augmenté le risque d’erreurs de médication et de préjudices résultant de ces erreurs. Différentes interventions visant à réduire la fréquence et l’impact des erreurs de médication sont possibles.
Le 17 Septembre 2022, l’OMS organise une campagne mondiale sur le thème de la sécurité médicamenteuse ayant pour slogan « Les médicaments sans les méfaits » pour sensibiliser le public et les professionnels de santé aux questions de sécurité liées à l’utilisation des médicaments. Ce programme vise à réduire les préjudices graves évitables d’origine médicamenteuse de 50% dans le monde au cours des cinq prochaines années. Pour cela, l’OMS a entre autres mis au point un outil intitulé « 5 Moments for Medication Safety » pour faciliter la participation et la responsabilisation des patients au moment de la prise médicamenteuse. Cet outil comporte une liste de questions qui peuvent être posées à différents niveaux de soins et dans différents contextes et circonstances :
Retrouvez ici plus d’informations sur cette journée et les webinaires organisés sur la sécurité médicamenteuse : https://www.who.int/fr/news-room/events/detail/2022/09/17/default-calendar/world-patient-safety-day-2022