9 juin 2021
C’est la journée de la communication médicale ! À cette occasion, nous avons décidé de vous parler de notre cœur de métier, et métier de cœur : la rédaction médicale et scientifique.
Notre agence de communication médicale travaille depuis plus de 30 ans aux côtés de l’industrie pharmaceutique et cosmétique, des biotechs, des fabricants de dispositifs médicaux, des professionnels de santé, et du monde de la recherche scientifique en général. Pourquoi ? Parce que la communication médicale et surtout la rédaction de la documentation règlementaire et clinique liée au développement des médicaments et autres produits de santé fait partie intégrante de ces secteurs sous de nombreux aspects.
D’une part, de nombreux documents sont nécessaires dans le développement d’un médicament, de la phase de recherche pré-clinique à sa mise sur le marché et au-delà, tout au long de sa « vie ».
D’autre part, la publication des résultats des études (cliniques ou non) dans des journaux à comité de lecture est nécessaire pour que les chercheurs partagent leurs découvertes avec la communauté scientifique et fassent ainsi avancer la science. Cela commence par la rédaction d’un article scientifique, puis sa soumission pour qu’il soit évalué par des pairs. Certains auteurs font appel à un rédacteur scientifique pour la relecture ou la réécriture de leur article scientifique avant sa soumission afin d’augmenter ses chances d’acceptation car des règles précises doivent être suivies, et les journaux à comité de lecture ont des critères de sélection très stricts. D’autres ne sont pas à l’aise avec la langue anglaise et nous confient la traduction de leur article médical pour qu’il soit publié dans un journal international.
La communication médicale passe également par les congrès scientifiques pour lesquels il faut soumettre un résumé de l’étude, puis réaliser un poster ou un diaporama pour présenter les résultats. Certaines entreprises ou associations font ensuite rédiger un compte-rendu du congrès qui peut par exemple prendre la forme de brèves scientifiques ou de diaporamas de synthèse destinés aux médecins qui n’ont pas pu se rendre sur place. Le rédacteur médical s’occupe aussi de tout cela !
Le grand public n’est pas en reste, avec un panel de documents qui lui est destiné comme les résumés d’essais cliniques dont nous avons parlé plus haut, les contenus de sites Internet dédiés aux patients, les plaquettes, brochures ou dépliants, ou encore les « croquinotes » (ou sketchnote scientifique en anglais) qui sont des notes mêlant texte court et dessins, etc.
Notre métier est donc à la fois riche et enrichissant avec des missions variées sur des thématiques diverses !