image de fond

MedComms Day

MedComms

9 juin 2021

C’est la journée de la communication médicale ! À cette occasion, nous avons décidé de vous parler de notre cœur de métier, et métier de cœur : la rédaction médicale et scientifique.

Notre agence de communication médicale travaille depuis plus de 30 ans aux côtés de l’industrie pharmaceutique et cosmétique, des biotechs, des fabricants de dispositifs médicaux, des professionnels de santé, et du monde de la recherche scientifique en général. Pourquoi ? Parce que la communication médicale et surtout la rédaction de la documentation règlementaire et clinique liée au développement des médicaments et autres produits de santé fait partie intégrante de ces secteurs sous de nombreux aspects.

  • La mise en place d’une étude clinique nécessite de déposer auprès des autorités de santé un dossier de demande d’autorisation d’essai clinique (Clinical Trial Autorization, CTA), ce qui implique la rédaction des nombreux documents qu’il comporte : rédaction d’un Investigational Medicine Product Dossier (IMPD), d’une brochure investigateur, d’un synopsis et d’un protocole d’étude clinique, d’un formulaire de consentement éclairé… Après chaque phase, la rédaction du rapport d’étude clinique qui sera transmis aux autorités de santé est requise, et un résumé grand public (Lay summary) doit également être publié dans la base européenne des études cliniques.
  • La rédaction du dossier de demande d’autorisation de mise sur marché (AMM) du médicament exige également des compétences spécifiques avec la rédaction d’un Common Technical Document (CTD) clinique et non clinique, et d’un Plan d’Investigation Pédiatrique (PIP) le cas échéant. Après la soumission du dossier de demande d’AMM, les autorités de santé nationales (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé [ANSM] en France) ou internationales (European Medicines Agency [EMA], Food Drug Administration [FDA]) reviennent généralement vers le demandeur en posant des questions auxquelles il faut répondre en rédigeant un argumentaire spécifique.
  • La rédaction de documents de pharmacovigilance (rapport périodique actualisé de pharmacovigilance [PSUR], rapport actualisé de pharmacovigilance pour les produits en développement [DSUR]) est également indispensable dans la « vie » du médicament.

Notre métier est donc à la fois riche et enrichissant avec des missions variées sur des thématiques diverses !