Les émotions jouent un rôle dans le fonctionnement de notre mémoire !
Le sketchnote ci-dessous résume les effets bénéfiques et les effets néfastes des émotions et du stress sur notre mémoire.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire le texte associé à ce sketchnote, ainsi que le livre « Mémoire et émotions » rédigé par le Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des mémoires en collaboration avec un rédacteur médical de notre équipe.
Dans le cas d’émotions extrêmes liées à des expériences traumatisantes, la mémoire est particulièrement touchée. L’individu peut éprouver un trouble de stress post-traumatique (TSPT), qui le conduit à revivre sans cesse la scène du traumatisme et l’empêche de reprendre le cours normal de sa vie. Notre agence de communication médico-scientifique a participé à l’écriture d’un livre pluridisciplinaire consacré au sujet plus vaste de « Mémoire et traumatisme » dans le cadre de sa collaboration avec l’Observatoire B2V des Mémoires.
De plus simples ruptures dans la vie quotidienne, comme le passage à la retraite et les changements d’interactions sociales qu’il entraîne, peuvent avoir un impact assez fort sur la mémoire, comme nous l’a appris Hélène Amieva, épidémiologiste, dans une interview réalisée pour l’Observatoire B2V des mémoires.